Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog consistera à répondre à notre problématique qui est: peut-on faire un médicament à partir du henné ? Nous verrons dans un premier temps, le lieu d'habitat dans lequel cette plante vivra, en nous interrogeant sur son climat et son besoin. Ensuite, dans un deuxième temps, nous verrons ces propriétés médicinales et les vertus auxquelles nous pourrons créer des soins, dans le domaine du cosmétique. Et enfin, dans un dernier temps, nous assisterons à une expérience afin de vous expliquer comment les principes actifs d'une plante pourront être tirés de la plante.

11 Feb

Expériences

Publié par YusraKatya

Pour répondre à notre problématique, qui est de faire un médicament à partir du henné. Nous avons fait deux expériences: une décoction et une filtration. Malheureusement, vous ne verrez pas la filtration en vidéo car elle ne marche pas et nous n'avons pas pensé à la photographier. Cependant la plus importante fut la décoction !

Matériel:

-feuille de henné (10g)

-bêcher

-balance

-pierre ponce

-chauffe ballon (250 mL)

-potence et pince

-éprouvette

-réfrigérant à boule

-spatule

Protocole:

  1. Pour commencer, j’ai pesé 10g de henné sur une balance dans un bêcher.
  2. Ensuite j ai placé mes 10g de henné dans le ballon.
  3. J’ai mis 100 mL d’eau dans une éprouvette que j’ai placé dans le ballon
  4. J’ai mis mon ballon dans le chauffe ballon puis j'ai fixer mon réfrigérant à mon ballon avec des pinces.
  5. J’ai ouvert l’eau et mis en chauffe mon ballon à thermostat 7°C ,j'ai laissée chauffer pendant 30 min.

Expériences

A la fin de l'expérience, nous avons une solution comme celle-ci:

Expériences

Pour la filtration:

Nous avons eu besoin d'une fiole à vide, d'un buchner, d'un papier filtre et de tuyaux reliant la fiole au robinet d'eau.

Etape n°1:

Nous avons placé le papier filtre dans le buchner.

Etape n°2:

Nous avons enclenché le robinet qui est relié grâce aux tuyaux à la fiole à vide. En ouvrant le robinet, l'eau qui en ressortira nous aidera à aspirer les molécules qui resteront dans le papier filtre.

Etape n°3:

Nous avons versé la solution dans la fiole à vide, celle-ci est passée dans le papier filtre afin de récupérer les molécules servant à la concotion de produits cosmétiques.

 

Expériences

Dans la photo A, nous voyons que la papier filtre est blanc.

Dans la photo B, nous observons que sa couleur a changé. Lorsque la solution est passée à travers, les molécules se sont accrochées au filtre, dont la lawsone, qui donne la couleur du henné naturel, a coloré le papier filtre.

Commenter cet article

À propos

Ce blog consistera à répondre à notre problématique qui est: peut-on faire un médicament à partir du henné ? Nous verrons dans un premier temps, le lieu d'habitat dans lequel cette plante vivra, en nous interrogeant sur son climat et son besoin. Ensuite, dans un deuxième temps, nous verrons ces propriétés médicinales et les vertus auxquelles nous pourrons créer des soins, dans le domaine du cosmétique. Et enfin, dans un dernier temps, nous assisterons à une expérience afin de vous expliquer comment les principes actifs d'une plante pourront être tirés de la plante.